4 avr. 2020

LE NON CONFINEMENT DU SILENCE - MEDITATION

    On dirait que les murs de ma chambre crépitent d’impatience. On dirait qu’ils tutoient les rimes du soleil, lequel s’apprête à pénétrer mon espace de confinement. Les murs semblent impatients. Peut-être parce que se repose le livre que j’ai acquis ce matin lors de mon instant de sortie autorisée jusqu’à l’hypermarché situé à proximité de mon domicile. Le nom de Matthieu Ricard respire paisiblement au-dessus de « l’art de méditation ». Bien que pratiquant avec assiduité la méditation, je garde en tête une certitude : rien n’est acquis. Rien n’est figé sur le marbre ou sur les pages d’un ouvrage. Matthieu Ricard m’incite à remettre en question ce que je tiens pour acquis et à explorer davantage l’univers de la spiritualité. La pratique de ce matin me permit de ressentir la rétention d’énergie dans mon corps. Une énergie qui ne demande qu’à parcourir les branches de mes attentes. Matthieu Ricard m’interpelle bien que sa voix épouse la mélodie des montagnes silencieuses. Silencieuses comme…mon propre silence qui refuse le confinement de l’art. Oui, les murs crépitent d’impatience. Mais ils subissent le dépérissement du bleu. Au ciel de les colorer.

© Charles Lechesnier

Aucun commentaire: