7 avr. 2020

L'ART DE LA MEDITATION


L’ART DE LA MEDITATION 
Auteur : Matthieu Ricard 
2008 aux éditions Nil Editions 
2010 aux éditions Pocket Evolution 

   « La méditation est un processus de formation et de transformation. Pour avoir un sens, elle doit se refléter dans chaque aspect de notre manière d’être, chacune de nos actions et de nos attitudes. Sinon, ce n’est qu’une perte de temps. » affirme Matthieu Ricard. En effet. Pratiquer la méditation est une chose. La ressentir en est une autre. Méditer ne se limite pas à l’adoption de la posture adéquate durant un instant limité. Méditer ne se limite pas à la seule observation du souffle. Méditer n’a aucun sens si nous replongeons ensuite dans la brutalité de nos habitudes. Méditer, c’est vivre le silence et l’harmonie que nous observons dans notre for intérieur. Pour pratiquer la méditation, il faut la vivre. L’écriture d’un poème sur l’amour, la fraternité et la nature n’a un sens que si son auteur vit un amour permanent avec ce qu’il édifie sur sa page. Méditer, c’est développer des qualités humaines comme la bienveillance, l’altruisme et la patience. Méditer c’est épouser la paix que nous recherchons. C’est ce que nous explique Matthieu Ricard à travers des exercices accessibles à tous, illustrés par des citations de maîtres de sagesse tels que Milarépa, Yongey Mingyour Rinpotché ou encore Thich Nhat Hanh. 

   Les pensées et les exercices proposés par Matthieu Ricard nous permettent de faire connaissance avec le lac paisible qui sommeille en nous. Il y a en chacun de nous une source bienfaitrice qui ne demande qu’à jaillir pour ensuite aller vêtir chaque partie de notre corps. Il faut donc trouver ce lac paisible dissimilé quelque part dans notre âme et parvenir au fil du temps à le faire couler sur l’épiderme de nos personnes respectives. Nous en mesurerons les bienfaits au fil du temps. Comme l’affirme le poète et yogi tibétain Milarépa (1052-1135) : 

Au début, rien ne vient 
au milieu, rien ne reste 
à la fin, rien ne part. 

   Même si l’ouvrage est davantage une initiation, il est permis aux pratiquants confirmés d’ouvrir les pages de ce qui fut aux prémices de leur aventure et de revoir les éléments de la pratique sous un regard neuf. En effet, l’un des fondements de la méditation est de garder l’esprit d’un débutant en quête de savoir. En ouvrant ce livre, nous accomplissons les premiers pas de sagesse. 

© Charles Lechesnier

Aucun commentaire: