15 juil. 2014

FRAGMENT 15/07/2014

   Je ne suis qu'un vieux fou qui écoute les peupliers intègres. Je vous entends. Vous criez votre indignation mais vous fermez vos paupières sur ce qui se passe de ce côté-ci de la terre. Par ici, le sol est recouvert de fluide rouge mais on ne s'en offusque point. L'indignation est bien devenue sélective. Elle ne rugit que lorsqu'elle se sent concernée. Par ici un enfant tué. Un homme tué. Une femme tuée. Un nouveau-né ensanglanté. On s'offusque, on hurle sa colère, on accuse le monde d'indifférence. Dans d'autres contrées on tue bien. On passe de vie à trépas. On égorge. On déflore. On pend. On lapide. On laisse traîner des corps sans vie et pourtant, le silence. Le sang coule bien sur Terre mais mes semblables ont décidé de ne regarder que ce qui les touche. On ne pleure que lorsque ce sont ceux que l'on nomme "siens" qui sont fauchés. Sombre humanité ! Tu peux bien tuer de ce côté-ci. Tu peux contraindre autrui au nom de vieilles traditions mais tu n'auras que du silence. Ils ont choisi de s'offusquer de ce qui se passe là-bàs. Par ici, que du silence. Un silence qui habille la nuit obscure. Laissez-moi donc avec votre indignation partielle. Je ne suis qu'un vieux fou qui contemple de sages peupliers.

Aucun commentaire: